IGIS PouvoirV
Proposition de mesure de l'Innovation dans son entreprise.

Comme pour chaque chose dans l’entreprise, les indicateurs sont les thermomètres.

L’innovation se doit donc d’être mesurée.


Nous considérerons une mesure de flux et un indicateur.

- La mesure de flux est le Taux d’Innovation.

- L’indicateur de contrôle du processus est le rendement des innovations de l’entreprise.


Le Taux d'Innovation

Qu’est-ce qu’un succès Commercial, transformant ainsi une idée, une nouveauté en Innovation ?

Attention aux emplois du mot innovation de façon inappropriée :
Nous parlons de Jeune Entreprise Innovante, elle innove avant de réussir ? Il serait plus juste de dire Jeune Entreprise Créative !
Toutefois en appliquant une démarche plus volontaire, notre comportement en se positionnant de manière positive par rapport à notre projet à des effets psychologiques intéressants.

IGIS Taux
La Mesure du Succès

Afin d’obtenir le Taux d’Innovation de l’entreprise il faut réaliser une étape intermédiaire qui est de définir pour l’entreprise Sa Mesure du Succès.

Qu’est-ce qu’un succès Commercial, transformant ainsi une idée, une nouveauté en Innovation ?

Calcul à mener :
Somme des Profits générés diminué de toutes les charges afférentes à la conception, la production et la commercialisation du produit concerné.

Charges de conception
Somme des charges de recherche et développement (Coût RH, études, prototypage, développement, projet, ...).
Les coûts financiers induits liés aux immobilisations, à l’augmentation du BFR, coût des crédits associés à un projet, ...

Charges d’exploitation
Sommes des Coûts d’achat, de production, de gestion, de logistique.
Sommes des coûts de distribution et de promotion.
Somme des charges de commercialisation (Coût RH, Communication, merchandising, études, promotion, logistique, ...)

La courbe du succès :
Il y a Succès si est seulement si le CA HT réalisé durant la vie du produit diminué des charges de conception aux charges d’exploitation est supérieur à 0€, ou dès que le seuil d'équilibre est atteint durant la vie du Produit.

IGIS Mesure Succes
Le Rendement des Innovations

 - Le nombre de brevets déposés.

Aujourd’hui cet indicateur n’est plus d’actualité car la décision de breveter une innovation varie beaucoup d’une entreprise à l’autre.

Les paramètres qui influent sur la décision de breveter ou non une nouveauté :
Les coûts de dépôt, il est difficile dans notre monde de ne breveter que pour un seul pays, avec les ventes par Internet, un produit fabriqué et vendu par un pays tiers à vos consommateurs dans le pays ou le brevet a été déposé ne vous protègera pas.

Les capacités de l’entreprise à défendre ses brevets – en cas de copie, faire valoir ses droits coûte très cher.
L’entreprise n’a pas de garantie que son brevet la protègera des copies approximatives.

2 - La part des produits de moins de cinq ans dans le chiffre d’affaires des entreprises.

Cet indicateur est aujourd’hui communément admis, toutefois nous attirons votre attention sur sa faible qualité et le contresens qui est fait entre création de nouveautés et innovations.
Par exemple : une entreprise réalise 100 de CA dont 20 avec des produits de moins de cinq ans, cette entreprise à un rendement de l’innovation de 0.2 ou 20%.
Première faiblesse, cela peut être dû à une diversification par rachat, ce qui ne correspond pas purement à des créations.
Deuxième faiblesse, cela ne mesure pas la rentabilité des produits de – de 5 ans par rapport à la rentabilité des produits de + de 5 ans.

3 - Nous proposons l’indicateur suivant :

IGIS Rendement

Nous pouvons personnaliser la période de comparaison et la diminuer ou l’augmenter en fonction de la vitesse d’évolution du marché sur lequel l’entreprise intervient.

Cet indicateur est pertinent pour mesurer le rendement des innovations, toutefois nous attirons votre attention sur la limite de la logique produit. Fonder ses décisions stratégiques sur la rentabilité par produit conduit à des erreurs dramatiques. Quels sont les dangers d’une analyse de la rentabilité par produit ? La décision de supprimer un produit non rentable entraîne une amélioration immédiate, mais elle présente le risque d’un mécontentement des clients qui le vendaient. La rentabilité par produit ou la spirale de la mort. Raisonnons Clients pour les indicateurs de contrôle commerciaux.